Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
MIMIZAN (VIP) 16/02/2015 à 20H46
Oui, HV et épinards tire pas mal, après si il je fais pois/féverole en légumineuse ça va, et je reviens a la prochaine légumineuse en HV ou épinards, sa équilibre, je compter partir sur ce model.

Pour ce qui est des 2 saisons nécessaire, AGCO à compris, récolte saison 43 semis fin d'année 44 impossible il faut attendre 45


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
TED790 20/03/2015 à 19H46
Bonjour, je voudrais savoir si sa fera une bonne rotation si je fais : 

Maïs --> Blé --> Moutarde --> Maïs --> Blé --> ect 

Merci


____________________
    ETA Deux-Sévrienne

Saison 47
 --> 15ème avec 1556 commandes effectuées 
 -->  6ème avec 64 598 ha travaillés 

ETA Ted790 à votre service :) 
JOUEUR_205311_2 21/03/2015 à 18H28 21/03/2015 à 18H29
Bonjour @TED, 

Le couvert de moutarde est une bonne chose pour apporter des éléments nutritifs pour ta parcelle avant la culture de printemps (ici le maïs).

Alors attention pour le blé, qui demande une durée de rotation de 2 saisons (à apprécier entre la saison de récolte du premier blé et le semis du second blé, ce qui est expliqué sur la page précédente de ce sujet).

Bug ou pas du programme simagri peut-être, ça passe pour les cultures de printemps mais pas pour les cultures d'automne.

Du coup tu devras trouver une alternative au second blé pour ne pas être bloqué au niveau des rotations. Tu pourrais semer une autre céréale (orge hiver ou printemps, avoine hiver ou printemps voir du triticale).
TED790 02/04/2015 à 18H50
D'accord, merci AGCO =)

Effectivement, je n'avais pas fais trop attention à la rotation, je vais mettre de l'avoine d'hiver entre les deux, 

Encore merci =)


____________________
    ETA Deux-Sévrienne

Saison 47
 --> 15ème avec 1556 commandes effectuées 
 -->  6ème avec 64 598 ha travaillés 

ETA Ted790 à votre service :) 
JOUEUR_70580_7 15/04/2015 à 19H03
Bonjour,
En cherchant des exemples de rotations pour mon élevage Caprins, j'ai trouvé celui-ci :

Colza
Blé
Poids
Blé
Maïs
Orge

Par contre je me demande si le Colza et les Poids présentent un intérêt dans mon cas, et ne peuvent pas être remplacé par autre chose.
Merci pour vos conseils.
JOUEUR_205311_2 15/04/2015 à 21H30 15/04/2015 à 21H31
@Zolive:

Ta rotation est pas mal du tout. Disons que le colza est une culture qui rapporte un peu quand même, et si tu le vends à une CAR de ta région ça lui permettra de produire du carburant HVC dont tu auras besoin pour tes matériels.
Le pois, il faut plutôt le voir comme une culture qui permet de remonter les réserves du sol car elle consomme très peu d'engrais.

Il est vrai que pour ton élevage de caprins, tu auras également besoin d'ensilage d'herbe ou de les mettre au pré.


SI tu veux simplifier et mettre vraiment l'accent sur l'alimentation de ton cheptel, tu pourrais aussi envisager la rotation suivante:

Pois
Blé
Maïs
Orge
JOUEUR_70580_7 17/04/2015 à 18H46
Merci pour tes conseils AGCO,
Je vais essayer ces rotations. Couplées avec des près, je pense que ça peut être intéressant.
Je verrai avec les résultats comment agrandir mes parcelles et mes silos.
Pour l'instant j'ai besoin de refaire de la trésorerie pour ça.
MIMIZAN (VIP) 18/04/2015 à 19H40
En bio, arriver vous à gérer le soufre dans votre rotation?

Si oui, comment?


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
BURWINZER (VIP) 19/04/2015 à 10H02
Via compostage uniquement. Ou fumier bio si tu en as la disponibilité.
Limiter (ou arrêter) les cultures qui en sont consommatrices type colza, du moins au début et ne pas les faire revenir souvent dans la rotation.


Et pour un passage en bio, je conseillerais de mettre la dose max à chaque fois 3 saisons avant la conversion pour déjà partir d'une bonne valeur.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MIMIZAN (VIP) 19/04/2015 à 16H47
En bio, je n'ai pas de rotation type,
je fonctionne avec des têtes de rotations types: Maïs grain, betteraves, pomme de terre avec fumier bio
et après céréales et légumineuses (pois & feveroles) pas de colza. Compostage de temps en temps sur céréales. Tous mes élèments sont bon sauf le soufre, que j'ai du mal a maintenir, et le magnésium mais moins de perte que le soufre. 


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_67046_7 28/04/2015 à 18H51
Bonjour à tous,

Je suis dans le nord et j'ai du mal à exploiter les cultures rentables tout en gardant une rotation qui conserve mes réserves ( je fait des cipan + fumier/lisier ) et donc je souhaiterais passer mon élevage porcins en Bio en ne convertissant pas toute mes parcelles. Je cherche donc une orientation vraiment orientée sur l'alimentation.

J'ai donc pensé à celle-ci :

1 - Orge
2 - Blé
3 - Avoine
4 - Pois ( peu gourmand en azote )

En incluant des CI et en faisant ces cultures en printemps à chaque fois, est-ce que mes réserves ne vont pas chuter ? 

Merci d'avance !
MIMIZAN (VIP) 29/04/2015 à 19H46
Salut, je suis un peu dans le même objectif que toi, à savoir élevage porcin bio:

Donc je pensais à ma rotation en cherchant l'autonomie alimentaire:

Mais Grain / Tête de rotation (pdt, betteraves)
Orge
Blé
Pois (culture de vente)
Orge de printemps
Avoine
Blé

Ci avant chaque cultures de printemps compost avant mais grain et fumier avant pdt et betteraves
pailles systématiquement broyée.




____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_67046_7 30/04/2015 à 20H58
Merci Mimizan ! Tu as déjà mis en application cette rotation ?
DOUDOUILLE 24/05/2015 à 13H02
je mets mon message ici car on m'a deja supprimer mon sujet deu fois

voilà, avant je produisais beaucoup de patate mais sa ne paye plus... ma rotation actuelle est donc blé, lantille, colza, orge, jaimerai donc savoir si c'est rentable ?

j'aimerai aussi qu'elle sont les culture les plus rentable ?

MERCI
MIMIZAN (VIP) 24/05/2015 à 15H54
Tout est rentable !!

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MIMIZAN (VIP) 24/05/2015 à 15H57
@ZORKAN, je pratique cette rotation depuis quelques saisons oui enfin pas exactement celle ci, mais de même type. J'ai passer mon élevage en bio donc sa avance. Le plus complexe à géré est le soufre en bio je trouve, car je compte pas composter chaque année

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta réponse ;)


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_233487_2 24/05/2015 à 22H46
@ Doudouille : Malgré la nouvelle filière, les PdT restent une culture extrêmement rentables et bien plus intéressante qu’auparavant. Bien plus rentable que les Blé / Orge / Colza même en vendant 55-60¤/T à simagri.

____________________

DOUDOUILLE 25/05/2015 à 10H31
tu me conseille donc de continuer a faire de la patate cette anné ?
JOUEUR_54839_3 29/05/2015 à 12H10
Salut,
je voudrais essayer de produire l'alimentation pour mes élevages (bovin/ovin/caprin/volaille), pouvez-vous regarder mon idée de rotation et me donner votre avis ? (parce que j'ai lu tout le topic et je suis pas vraiment sûre :s)

Je dois produire en bio : orge, blé ou tricale, mais grain, avoine
Je ne prends pas en compte le foin que je produis de toute façon sur mes prés

Mon idée de rotation :
lin -- blé -- orge -- haricot -- mais -- tricale -- avoine -- epinard

j'ai pas trop bien compris s'il y avait des suite de céréales mieux que d'autres en fait... et les têtes/queues pareil

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer
MIMIZAN (VIP) 30/05/2015 à 19H04
Salut, 

En bio le lin est impossible, de plus je te déconseille haricot et épinard qui sont des cultures consommatrices.

Pourquoi pas faire:

Maïs grain ou ensilage - blé - orge - pois - maïs - tricale - avoine - féverole ?

Car le plus dure en bio est la fertilisation en soufre.

L'avantage du maïs est qu'il n'exporte pas de soufre donc en fertilisant avec un compost, tu nourris ton maïs certes, mais tu nourris tes autres cultures en soufre.

Après si tu as du fumier, tu peu remplacer ton premier maïs par une tête de rotation type betteraves fourragère ou pomme de terre.

L'avantage c'est que la betteraves fourragère te permettra de nourrir tes bêtes, avec du fumier tu ramène ce qu'il faut + CI et un apport d'écume dans la rotation pour le Ca.

Après le haricot ou épinard est peut être faisable mais tu va devoir sacrément fertilisé alors qu'avec un pois, fumier/compost avant betteraves pdt ou maïs, tu tiens sur ta rotations. De plus une orge de printemps te permet le CI.

Après a toi de voir, et attendre que des personnes qui ont épinards et haricots en bio te répondent.

Cordialement 


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_54839_3 31/05/2015 à 13H02
D'accord, j'avoue que j'avais mis lin/epinard/haricots au hasard, c'est la partie que j'ai pas trop comprise ... :)

je vais voir si il y a d'autres idées et je ferais mes tests.

Merci en tout cas !
JOUEUR_70126_7 01/06/2015 à 15H18
Bonjour,

Je reviens ici pour remettre en place correctement mes rotations, en sachant que :

- je produis avant tout pour nourrir mes bêtes = > besoin : maïs grain, orge, blé, avoine betterave et pois.
- je ne compte pas irriguer, en tout cas pas cette saison,
- j'ai le droit à 16 h de betteraves,
- Je ne broie pas ma paille mais je colle des CI partout,
- Je fais mon foin en luzerne pour assurer la qualité.

J'ai pensé à ces rotations :

2/ Maïs grain (ou colza sans CI après) - CI - OP - CI - AP - CI - pois - CI - Soja- Blé - CI - OP - CI - Lentilles ...

3/ betteraves - OP - CI - Tournesol - CI - AP - Lentilles ...

Vous paraissent-elles correctes ?
Est ce que je peux alterner uniquement luzerne et pâtures (RGA 6 ans) ?
Le sorgho est à considérer comme quoi ?

Merci



____________________
 
MIMIZAN (VIP) 19/06/2015 à 20H06
Salut,

Personne ne te répond,

Donc

Oui elles semblent correctes 
Oui tu peu alterner luzerne / RGA
Sorgho, je considère un peu comme un maïs ;)


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_70126_7 02/07/2015 à 12H23
Merci !



____________________
 
JOUEUR_242394_2 09/07/2015 à 20H23
Alors moi j'ai regardé tout le topic et j'ai regarder le tableau.
Je pense faire alors une rotation sur 8 ans comme ceci: 

Blé --> Lin --> Orge printemps --> Colza --> maïs grain --> Haricot --> Avoine --> Betterave 

Souligné = CI

C'est bien où pas car j'ai fait du mieu que j'ai pu. Il faudrai aussi mettre les lentilles dans ma rotation mais je ne sais pas où ?


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :